Nord-Kivu : le gouvernement provincial s’installe à Beni

Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu ont quitté Bukavu où ils s’étaient refugiés après la prise de Goma, siège des institutions provinciales, par les rebelles du Mouvement du 23 mars ce mardi 20 novembre. Une source proche de ce gouvernement indique que les ministres provinciaux se sont installés à Beni d’où ils comptent continuer à gouverner la province.

Le vice gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa, a annoncé que les institutions judiciaires et le commandement militaire du Nord-Kivu sont également délocalisées à Beni. « Cette mesure reste en application jusqu’au rétablissement de l’autorité de l’Etat à Goma », a-t-il assuré.

Interrogé sur l’installation d’un gouvernement provinciale à Goma par la rébellion du M23, il a parlé « d’une vaste blague ».

« Les rebelles du M23 se sont coalisés avec l’armée rwandaise pour prendre le contrôle de l’aéroport de Goma. Actuellement, ils sont rentrés dans la ville où ils contrôlent déjà plusieurs quartiers. Nos troupes se sont retranchées, pour l’instant, à Himbi, Mungungu et à Ndosho, dans la partie est de la ville », confiait cet avant-midi Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu, à Jeune Afrique.

Il a dit craindre des « massacres sélectifs » par les rebelles du M23, indiquant que certaines sources lui ont rapporté que « les maisons des personnalités proches du pouvoir de Kinshasa sont visitées par les hommes de Sultani Makenga [chef militaire du M23] ».

En fin d’après-midi, les activités ont timidement repris à Goma mais tous les commerces sont restés  fermés. Après avoir pris le contrôle de la ville, les rebelles ont demandé aux habitants de vaquer normalement à leurs occupations.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner