Nord-Kivu : les produits vivriers se raréfient sur le marché de Goma

Des vendeuses de légumes le 12/3/2012 à Kinshasa, lors de 4èm foire de l’entreprenariat féminin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les activités socio-économiques reprennent progressivement dans la ville de Goma, occupée depuis trois jours par les rebelles du M23. Sur les marchés de la capitale du Nord-Kivu, certains produits vivriers commencent à se raréfier, entrainant une hausse de leurs prix. De leur côté, les responsables du M23 ont appelé jeudi 22 novembre les opérateurs économiques, les services publics et les banques à reprendre leur service.

Au poste frontalier dit « petite barrière », entre Goma et la ville rwandaise de Gisenyi, une longue file de petits commerçants attendaient jeudi matin d’obtenir le laisser passer pour aller s’approvisionner en produits vivriers de première nécessité au Rwanda.

Il s’agit entre autres de tomates, de poireaux, de pommes de terre et de bananes plantains.

Depuis le début des affrontements dans la région de Goma, il y a une semaine, ces produits vivriers se sont raréfiés sur le marché, et leurs prix continuent à prendre de l’ascenseur.

Au centre commercial de Biréré, tout comme au marché central, la majorité des commerces ont à nouveau ouvert.

Le président des boutiquiers déplore néanmoins que deux boutiques aient été forcées et pillées lors des affrontements de lundi et mardi derniers.

Ce jeudi matin, le département de communication du M23 a réuni les agents de la territoriale, les opérateurs économiques, les banquiers et les régies financières de l’Etat pour leur demander de reprendre immédiatement du service.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Chute de Goma : la Monusco dit ne pas être la seule responsable

RDC : Kabila, Kagame et Museveni exigent au M23 de se retirer de Goma

Nord-Kivu : plus de 80 militaires blessés abandonnés à l’hôpital militaire de Goma

RDC: manifestations contre la chute de Goma, 3 morts à Kisangani

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)