Katanga : une ONG compte opérer 150 porteurs de bec de lièvre à l’hôpital de la Gécamines

Mère et son enfant le 5/06/2012 à la clinique Ngaliema à Kinshasa, attendant d’être opérée de Bec de lièvre. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG « Opération smile » débute lundi 26 novembre ses interventions chirurgicales à l’hôpital de la Gécamines, à Lubumbashi, en faveur des personnes souffrant de fente labiale anciennement appelée bec de lièvre. L’enregistrement de ces patients avait débuté jeudi dernier. Cette opération constitue une aubaine pour beaucoup d’habitants de ce coin de la province.

Le vendredi, au deuxième jour de la campagne d’enregistrement des patients, ils étaient déjà une centaine sur la liste de consultation.

Des bébés d’au moins huit mois, des adolescents ainsi que des adultes comptaient parmi les patients.

Pour la mère de Louise, un nourrisson de huit mois, cette opération permettra à sa fille d’avoir une vie normale.

« Ça a été une grande joie lorsque j’ai entendu parler de l’opération. Je suis venue directement. Je veux que ma fille ait une vie normale, comme tout le monde », a-t-elle témoigné.

Selon le docteur Muying Kaponsh, la fente labiale, comme d’autres malformations congénitales, constituent souvent des causes de souffrance pour les malades, et les interventions chirurgicales destinées à les corriger coûtent généralement cher.

« Le malade ne sait pas mâcher, puisque les dents sont en désordre. Quand ils parlent, l’air, au lieu d’être comprimé par les dents, passe à l’extérieur. Ils parlent mal. Et puis, en mangeant, les aliments, au lieu de passer par l’œsophage pour aller dans l’estomac, ils peuvent passer par la trachée, là où passe l’air. Et à ce moment là, le malade va se mettre à tousser », explique le médecin.

Pour cette première phase, l’Opération smile prévoit d’intervenir sur cent cinquante personnes portant une fente labiale.

Les organisateurs n’interviendront néanmoins pas sur les enfants de moins de huit mois, susceptibles de mal supporter l’opération, notamment l’anesthésie.

L’ONG internationale médicale « Operation smile », basée en Afrique du sud, est spécialisée dans les soins de personnes souffrants de fente labiale.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa: une ONG soignera gratuitement des enfants atteints de bec de lièvre à partir de lundi

Kinshasa : bec de lièvre, les médecins sud-africains débutent le travail d’évaluation ce vendredi à la clinique Ngaliema

Kinshasa : l’ONG « Opération Smile » offre un service gratuit d’opération de becs de lièvre en mai prochain

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner