Kasaï-Oriental : des policiers fuient l’arrivée d’un auditeur militaire

Des policiers sur l’avenue Landu le 7/12/2011 dans la commune de Bumbu à Kinshasa, après la dispersion des manifestants. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des policiers de la cité de Tshumbu, dans le Kasaï-Oriental, et leur commandant, ont pris la poudre d’escampette à l’annonce de l’arrivée dans leur juridiction de l’auditeur du tribunal militaire de garnison de Lodja, le major Makonga. Ce dernier avait auparavant placé aux arrêts le commandant du sous-commissariat de police de Wembonyama, pour détention illégale de mineurs, dépassement du délai de garde à vue et arrestation arbitraire.

Le major Makonga affirme être en mission pour enquêter sur les militaires et policiers impliqués dans des « actes inciviques ».

Après Wembonyama, l’auditeur s’est rendu dans la cité de Tshumbe, que le commandant de police et ses policiers avaient déserté peu de temps avant, dès l’annonce de l’arrivée sur place de l’auditeur du tribunal militaire de garnison de Lodja.

Seuls deux policiers étaient entendus ce lundi 3 décembre pour une affaire de libération de personnes arrêtées pour meurtre dans le village de Dikuanganjo, il y a près de deux semaines.

Deux autres policiers impliqués dans cette affaire ont également disparu. Ces agents de l’ordre sont aussi poursuivis pour dissipation de munitions et extorsion dans ce village.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri: 2 policiers tués dans l’attaque du sous commissariat de police d’Ariwara

RDC: l’unité de police déployée à Goma va prioritairement sécuriser la population

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner