Kinshasa: un tribunal statue sur la légalité des démolitions des maisons à Basoko

Démolition des constructions anarchiquement le long de la voie ferrée par la police le 17/07/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les magistrats du tribunal de grande instance de la Gombe se sont rendus, vendredi 7 décembre, le long de la voie ferrée au quartier Basoko où des maisons ont été démolies en septembre dernier. Les propriétaires de ces habitations accusent le gouverneur de la ville, André Kimbuta, et le commandant de la Police du district de Lukunga, Célestin Kanyama, de destruction méchante. Ils prétendent que leurs constructions ont respecté la distance réglementaire de 7 mètres par rapport au rail.

Dans deux semaines, le tribunal de grande instance de la Gombe devra trancher si ces parcelles respectaient les limites fixées par l’hôtel de ville et décider, éventuellement, des dommages et intérêts à verser aux victimes.

La députée nationale Elysée Dimandja ainsi que quatre autres familles font partie des victimes qui ont vu leurs maisons rasées en septembre dernier.

L’avocat du colonel Kanyama estime que le commandant de la Police du district de Lukunga est victime d’imputation dommageable et de dénonciation calomnieuse.

« La police n’est pas chargée de démolition. C’est plutôt l’hôtel de ville et le ministère  provincial de l’Urbanisme et des Affaires foncières qui était chargés d’exécuter l’arrêté du gouverneur qui avait autorisé la démolition », explique-t-il, affirmant disposer de l’arrêté de l’hôtel de ville au sujet de cette démolition.

Lire aussi radiookapi.net:

Equateur : démolition des établissements commerciaux au marché Lipamboli à Lisala

Démolition des constructions anarchiques le long de la voie ferrée à Kintambo

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)