Ituri: 3 morts dans une manifestation de rue à Iga Barrière

La police interpelle une manifestante le 10/12/2011 sur une des avenues du quartier Ngiri Ngiri à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois personnes dont un policier ont trouvé la mort, mardi 11 décembre, au cours des échauffourées qui ont opposé les forces de l’ordre à une foule de la population dans la localité de Iga- Barrière, située à 25 kilomètres au Nord de Bunia (Province Orientale). La population manifestait contre l’attaque, dans la nuit de lundi, du domicile d’un négociant d’or de la place par des hommes armés. L’homme a été blessé et une bonne quantité d’or qu’il détenait a été emportée.

Des témoins affirment que six personnes ont aussi été blessées lors de la manifestation de colère. La population a saccagé le bureau de l’Agence nationale de renseignements (ANR) avant d’incendier celui de la police nationale congolaise.

Les policiers ont dû tirer en l’air pour disperser la foule.

C’est dans cette confusion qu’un manifestant a été touché par balle avant de succomber. La foule en colère a appréhendé l’auteur du tir qui a été lynché et brûlé.

Les circonstances de la mort d’un autre civil ne sont pas encore élucidées.

Dans leur débordement, les manifestants ont également incendié trois bennes basculantes et une niveleuse de l’Office des routes (OR).

D’autres machines engagées dans les travaux d’entretien routier ont été également endommagées, selon un responsable de l’Office des routes qui a entamé, en novembre dernier, des travaux de réhabilitation sur l’axe Iga-Lopa-Jina.

Lire aussi sur radiookapi.net: