RDC : Matata Ponyo annonce la création d’un fonds pour relancer le secteur de l’éducation

Le Premier Ministre congolais, Matata Ponyo le 05/11/2012 au Palais du Peuple à Kinshasa, devant l’assemblée nationale.

Le Premier ministre, Matata Ponyo, a annoncé, lundi 10 décembre au Sénat, la création d’un fonds pour financer la relance du secteur de l’éducation nationale. Il a affirmé que ce fonds doté de 22 millions de dollars américains servirait notamment à améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’étude des élèves par la construction et la réhabilitation des écoles et « la modernisation de la didactique ».

Matata Ponyo a indiqué que ce fonds allait également financer la recherche scientifique.

« La recherche ne peut pas être négligée. Nous devons réhabiliter nos instituts de recherche et en créer d’autres si nous devons prétendre rattraper les autres pays qui nous sont précédés sur le chemin du développement », a-t-il déclaré, affirmant être convaincu que la recherche qui va générer « les connaissances nécessaires pour construire et baliser le chemin de notre progrès ».

Le Premier ministre a expliqué que ce fonds de relance de l’éducation sera approvisionné, dans un premier temps, par des ressources publiques. Il a promis que la Primature allait réduire ses frais de fonctionnement d’un montant équivalent à près de 300 000 dollars américains mensuellement pour alimenter ce fonds qui devrait être opérationnel dès le 1er janvier 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner