Province Orientale : les FARDC récupèrent plusieurs localités occupées par les hommes de Morgan

Des officiers des FARDC sillonnent la zone frontalière avec le Rwanda où des militaires congolais et rwandais se sont tirés dessus le 3 novembre 2012 (Photo Sylvain Liechti). © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les militaires de l’armée régulière ont repris mercredi 12 décembre le contrôle de plusieurs localités du secteur minier de Pangoy et Elota, à 120 Km de Mambasa, au sud de Bunia (Province Orientale).  Ces localités étaient occupées par les miliciens du chef rebelle Paul Sadala, alias Morgan. Selon le commandant du 905è bataillon des Forces armées de la RDC (FARDC), le Major Marie Paul Mukandilwa, six miliciens ont été tués et plusieurs autres blessés dans les combats.

Selon l’information livrée à la presse locale jeudi 13 décembre par le commandant du 905è bataillon des FARDC, le Major Marie Paul Mukandilwa, cette attaque fait partie de l’opération « Safisha Mambasa », initiée par les FARDC pour « traquer ces miliciens et mettre fin à leur règne dans cette partie du pays ».

Au terme des violents combats qui ont opposés les FARDC aux hommes de Morgan, les FARDC ont repris le contrôle des localités d’Itembo, Heyalo, Lulumo,Tp, Bambu, Elota Base, Nyaluka et G6.

Selon le Major Mukandilwa, ainsi que des sources locales, l’armée a récupéré plusieurs armes de marque Aka 47 et des munitions abandonnées par ces rebelles.

Selon de sources locales, les miliciens auraient pris la direction de Mambaka et de Lenda Komesi, toujours dans la Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner