RDC: l’OMS plaide pour une bonne gestion des fonds alloués au Pev

Siège du Pev à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le directeur de la vaccination à l’Organisation mondiale de la Sante (OMS), à Genève (Suisse), docteur Okobele, a invité jeudi 14 décembre à Kinshasa les partenaires du secteur de la santé à s’impliquer dans la bonne gestion des fonds alloués au Programme élargi de vaccination (Pev) en RDC.

«Le peu de moyens mis à la disposition doivent être utilisés au maximum pour atteindre le résultat de manière transparente et efficace à tous les niveaux», a-t-il déclaré au cours d’une séance de travail entre les responsables de l’Ong Alliance Gavi, de l’OMS et de l’Unicef.

C’était une occasion pour le directeur général de l’Alliance Gavi, Seth Francklin Berkley, de se faire une idée sur le fonctionnement du secteur de santé en RDC, surtout en matière du Programme élargie de vaccination (Pev) qui ne serait plus de routine en RDC.

Cette ONG internationale finance le secteur de la santé des pays pauvres avec différents vaccins contre des maladies infantiles meurtrières.

De son côté, le ministre de la Santé, Felix Kabange, a reconnu que le Programme élargi de vaccination de routine ne s’effectue plus convenablement en RDC.

Plusieurs partenaires de la santé ont notamment démontré que le pays ne s’accroche qu’aux campagnes de vaccination dont le cout pèserait sur l’Ong Alliance Gavi.

Au cours de cet échange, les partenaires ont aussi relevé la difficulté d’approvisionnement des chaines de froid pour la conservation des vaccins.

Ils ont également proposé des stratégies prioritaires pour assurer des couvertures maximales de vaccination pour la période de 2013 à 2015.

Cette couverture nécessite le financement global de plus de 380 millions de dollars. De ce montant, l’Alliance Gavi devra verser plus de 180 millions de dollars et le gouvernement la somme de 36 millions USD.

Le reste du montant proviendra de l’OMS, l’Unicef et d’autres partenaires du secteur de la santé.

Lire aussi sur radiookapi.net: