Recrutement des jeunes dans l’armée: la réponse est « très positive », affirme Lambert Mende

Lambert Mende, Ministre de l’Information, Communications et Médias lors d’une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

L’Etat-major des Forces armées de la RDC (FARDC) a lancé en août dernier l’opération d’enrôlement des jeunes. Interrogé, dimanche 16 décembre, sur le nombre de jeunes déjà enrôlés, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a indiqué, sans donner de chiffre, que la réponse est «très positive», assurant que plusieurs centres de formation accueillent de nombreux jeunes volontaires à travers le pays. 

«Le Gouvernement, le Chef de l’Etat et l’Etat-major de l’armée n’ont pas lancé une conscription générale de tous les jeunes. C’est un appel à un enrôlement volontaire», a-t-il déclaré, expliquant que «nous ne sommes pas une société unanimiste» au sujet de l’engagement dans l’armée.

Mais pour le porte-parole du gouvernement congolais, si entre quarante mille et soixante mille jeunes se font enrôler, «ça répondra aux besoins qui sont les nôtres ».

Interrogé sur la situation sociale des militaires qui découragerait certains jeunes à s’enrôler, Lambert Mende a affirmé qu’il y a «beaucoup d’autres catégories sociales qui sont moins bien payées qu’un jeune militaire».

L’ONG de défense des droits de l’homme, Voix des sans voix, plaide pourtant pour l’amélioration des conditions de vie des militaires, dénonçant notamment le détournement de leurs soldes « modiques » ainsi que leur mauvaise prise en charge.

Au cours de son dernier discours à la nation, samedi 15 décembre, Joseph Kabila à demandé « à chaque Congolais, dans sa sphère d’action et d’influence, de sensibiliser notre jeunesse à s’enrôler massivement au sein de nos forces de défense et de sécurité ».

Le nombre de jeunes recrutés dans tout le pays depuis le lancement de l’opération d’enrôlement n’est toujours pas connu.

Le responsable du recrutement au Nord-Kivu, colonel Mwicho Wabateyi, avait annoncé en octobre dernier avoir déjà recruté cinq cents jeunes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner