Plus de 1 500 mètres de câbles électriques ont été volés, en l’espace d’une semaine, dans les installations de la Miba à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Les responsables de cette entreprise accusent les creuseurs clandestins d’être les auteurs de ce «sabotage».
Pour le chef de département sécurité et protection de la Miba, les creuseurs clandestins s’attaquent au réseau électrique de l’entreprise soit pour accéder à des sites sécurisés par des dispositifs d’électrocution soit pour sectionner des mètres de câbles afin de les revendre auprès des preneurs objets usés, appelés ‘’mitrailles’’.
Les incursions de ces creuseurs clandestins s’accompagnent souvent d’accidents mortels. Un jeune homme âgé d’environ 25 ans, a trouvé la mort par électrocution, dans la nuit de lundi à mardi 18 décembre au polygone minier. Il tentait de sectionner un câble. Son corps totalement calciné a été retrouvé le lendemain dans la matinée suspendu à un poteau électrique.
La victime habiterait le quartier Kasamayi, dans la commune de la Kanshi, voisine du polygone de la Miba. Les services de la police de mines et ceux chargé de la sécurité de la Miba ont déposé le corps à la morgue de l’hôpital Bonzola pour permettre une éventuelle reconnaissance par la famille de la victime.
Pour les responsables de la Miba, les vols fréquents des câbles électriques constituent des actes de sabotage, qui préjudicient le fonctionnement de quelques usines localisées au polygone minier.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbuji-Mayi: 200 mètres de câbles électriques volés
- Un projet de loi sur la libéralisation du secteur de l’électricité en RDC à l’Assemblée nationale
- Electricité: des perturbations dans certains quartiers de Kinshasa
- Kinshasa: les travaux d’éclairage public battent de l’aile
- Kinshasa-Ouest: le manque d’électricité paralyse certaines activités des Kinois