Mbuji-Mayi: 1 500 m de câbles électriques volés à la Miba

Raccordement cables électriques à Kinshasa

Plus de 1 500 mètres de câbles électriques ont été volés, en l’espace d’une semaine, dans les installations de la Miba à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Les responsables de cette entreprise accusent les creuseurs clandestins d’être les auteurs de ce «sabotage». 

Pour le chef de département sécurité et protection de la Miba, les creuseurs clandestins s’attaquent au réseau électrique de l’entreprise soit pour accéder à des sites sécurisés par des dispositifs d’électrocution soit pour sectionner des mètres de câbles afin de les revendre auprès des preneurs objets usés, appelés ‘’mitrailles’’.

Les incursions de ces creuseurs clandestins s’accompagnent souvent d’accidents mortels. Un jeune homme âgé d’environ 25 ans, a trouvé la mort par électrocution, dans la nuit de lundi à mardi 18 décembre au polygone minier. Il tentait de sectionner un câble. Son corps totalement calciné a été retrouvé le lendemain dans la matinée suspendu à un poteau électrique.

La victime habiterait le quartier Kasamayi, dans la commune de la Kanshi, voisine du polygone de la Miba. Les services de la police de mines et ceux chargé de la sécurité de la Miba ont déposé le corps à la morgue de l’hôpital Bonzola pour permettre une éventuelle reconnaissance par la famille de la victime.

Pour les responsables de la Miba, les vols fréquents des câbles électriques constituent des actes de sabotage, qui préjudicient le fonctionnement de quelques usines localisées au polygone minier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner