Nord-Kivu: 1 mort et 6 blessés par balles sur la côte occidentale du lac Edouard

Les pécheurs du fleuve Congo à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Un homme a été tué  et six autres blessé le samedi 22 décembre à Muramba sur la côte occidentale du Lac Edouard au Nord-Kivu. Les témoignages divergent au sujet de cet incident. Des sources de la société civile et l’association de pêcheurs accusent des militaires de la Force navale d’avoir ouvert le feu sur des pêcheurs. De son côté, un officier de la Force navale parle d’un chef milicien qui a tiré en direction d’une patrouille de militaires.

Selon des témoignages recueillis à Muramba, le premier coup de feu a atteint le propriétaire d’une  pirogue alors qu’il négociait avec des militaires de la Force Navale qui avaient pris le contrôle de son embarcation. Le piroguier serait mort sur-le-champ.

Les militaires auraient ensuite tiré plusieurs coups de feu sur les pêcheurs attroupés. Six personnes ont été blessées. Ce bilan est confirmé par des sources médicales à Vitshumbi.

D’autres sources font état d’une somme de 150 dollars américains que les militaires exigeaient aux pêcheurs de payer. Furieux de n’avoir reçu que 130 dollars, un militaire aurait alors ouvert le feu sur les personnes attroupées, tuant un agriculteur qui amenait les 20 dollars restant.

Pour un officier de la Force navale,  la personne tuée n’est pas un pêcheur mais plutôt le commandant d’une milice opérant dans la région dénommée « Forces de Muramba ».

Selon lui, le chef milicien a ouvert le feu en direction de la patrouille de l’armée, blessant un militaire. Ce qui aurait provoqué « une réaction vive » des militaires. L’officier militaire affirme que l’échange de tirs a fait plusieurs blessés parmi les miliciens.

Version que contestent des sources de la société civile locale qui accuse les militaires de la Force navale de tracasser régulièrement les pêcheurs du Lac Edouard.

Une équipe de l’auditorat militaire de Beni et Lubero est arrivé ce dimanche à Muramba pour mener une enquête.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)