Naufrage à Maluku: le ministre des Transports suspend 4 commissaires fluviaux

Un bateau sur le Lac Kivu

Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a annoncé lundi 24 décembre à Kinshasa la suspension des commissaires fluviaux de Bumba, Mbandaka, Lisala et Kinshasa. Cette annonce fait suite au naufrage du bateau MB Bomet sur le fleuve Congo à Maluku (Kinshasa) dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 décembre. Le bateau venait de la ville de Bumba dans la province l’Equateur. Le ministre a également promis des poursuites judiciaires contre l’affréteur du bateau et annulé le certificat de navigabilité de l’embarcation.

En plus d’être suspendus, les commissaires fluviaux de Bumba, Mbandaka, Lisala ainsi que les membres de l’équipage sont mis à la disposition de la justice, a affirmé Justin Kalumba.

« C’est pour dire que maintenant, s’il y a défaillance, il n’y a pas que des sanctions administratives. Nous ouvrons aussi le volet pénal et surtout en cas d’infractions », a-t-il fait savoir.

Le ministre a également annoncé l’interdiction de naviguer pendant la nuit, «tant pour les embarcations en bois que celles à coques métalliques, sauf autorisation expresse des services compétents ».

Le bilan provisoire de ce naufrage fait état de neuf morts et d’une centaine de disparus. L’embarcation transportait environ trois cents personnes. Elle aurait heurté un obstacle sur son parcours.

Interrogé par Radio Okapi, l’un des rescapés avait confié qu’il a été demandé aux passagers de quitter la barge et d’aller vers le bateau qui tirait la barge. Mais l’équipage n’avait pas coupé le câble qui relie le bateau à la barge. Ce qui, selon lui, a fait couler la barge et le bateau.

« Nous naviguions la nuit. Arrivés  à Kwamouth dans la province du Bandundu, nous avons amorcé la descente jusqu’à Mambutuka. D’habitude, les bateaux dévient l’obstacle qui se trouve à cet endroit et naviguent le long des côtes de la RDC ou du Congo Brazzaville. Mais le commandant de notre bateau a continué à naviguer tout droit et a percuté l’obstacle », a-t-il raconté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)