Fête de Noël: les chrétiens de la RDC prient pour le retour de la paix dans l’Est

Des évêques catholiques, lors d’une messe officiée par le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya (au centre) le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A la célébration de fête de Nativité, les chrétiens de Kinshasa ont, au cours des messes, cultes et veillées de prière, intercédé pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC. Dans les paroisses catholiques de l’archidiocèse de la capitale, l’homélie de ce mardi 25 décembre  était centrée sur la  lettre pastorale de Laurent Cardinal Mosengwo, intitulée ”le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous”.

«La béatitude de Jésus Christ dit que la paix est à la fois un don messianique et une œuvre humaine. Il est le fruit du don réciproque, d’un enrichissement mutuel grâce au don qui jaillit de Dieu et permet de vivre avec les autres et pour les autres», a exhorté le curé de la Paroisse Sainte-Anne, Charles Kombe.

Selon un reporter de Radio Okapi, l’ambiance était également au rendez-vous dans les paroisses de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ainsi  que dans les églises des réveils où tous les chrétiens ont plaidé pour le retour de la paix dans l’Est du pays.

Appel du Pape Benoit XVI

Au cours de la messe de minuit à la basilique Saint Pierre, à Vatican, le Saint Père a invité les chrétiens et les musulmans à construire ensemble leur pays en terre sainte.

Le Pape Benoit XVI a prié pour la paix en Syrie mais également en Palestine et il a exhorté les chrétiens à prier pour la paix au Moyen Orient.

De son coté, le Patriarche latin de Jérusalem, à Bethlehem, a salué les efforts du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour ses prises de positions politiques courageuses.

Historique de la fête de Noël

Le 25 décembre de chaque année est une fête chrétienne, commémorant la naissance de Jésus-Christ de Nazareth. C’est à partir du IIIe siècle que certaines communautés chrétiennes situent la date de naissance de Jésus-Christ.

A l’époque, plusieurs dates furent proposées bien avant de retenir celle du 25 décembre qui, à l’origine, était une date des festivités païennes pendant lesquelles on commémorait le solstice d’hiver.

C’est pour christianiser les anciennes fêtes païennes que cette date fut progressivement étendue dans le monde.

Toutefois, il existe une controverse par rapport en cette date, selon que l’on se retrouve dans une ou une autre église.

Les églises orthodoxes célèbrent la fête de Nativité le 25 décembre, selon leur ancien calendrier liturgique, qui correspond au 7 janvier du calendrier civil.

Quant à l’église catholique romaine et l’église protestante, c’est bel et bien le 25 décembre du calendrier civil.

La fête de Noël comme celle de pâques font partie de plus grandes fêtes chrétiennes.

Lire aussi sur radiookapi.net: