Katanga: 120 vaches abattues pour la fête de fin d’année à Kalemie

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

La consommation de la viande de bœuf a sensiblement augmenté à la veille de la fête de nouvel an à Kalemie, dans la province du Katanga. Cent vingt vaches ont été abattues en prévision de la Saint Sylvestre. La consommation de la viande de bœuf vient d’être multipliée par dix, à en croire les bouchers et les fournisseurs des bêtes. Le phénomène s’est accentué avec la suspension de la pêche en ce moment de pleine lune.

A l’abattoir public de Kalemie, les ventes s’élèvent à cent bêtes seulement à la veille de la Saint Sylvestre alors que la moyenne quotidienne est de dix bêtes. Une demande forte qui réjouit les vendeurs.

«Vous savez, en cette période, la demande est très forte. Même les ONG achètent. Les consommateurs s’organisent en groupes pour acheter », témoigne le président de l’association des fournisseurs des vaches.

Le prix d’une vache sur pied varie entre trois cents et mille dollars américains. Le kilogramme de viande revient à huit mille francs congolais. Et il arrive que les consommateurs se réunissent à quarante et cotisent pour en acheter une.
Cet engouement pour la viande de bœuf est accentué par l’arrêt de la pêche. En effet, les pirogues des pêcheurs sont immobilisées depuis quelques jours à la plage car la pêche ne peut se pratiquer en pleine lune.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)