Province Orientale : la Caisse de solidarité d’Isangi juge insuffisante la surveillance de la trypanosomiase

Territoire d’Opala dans la Province Orientale

La caisse de solidarité d’Isangi, une organisation de lutte contre la trypanosomiase, juge insuffisante la surveillance de cette maladie dans le territoire d’Isangi et les entités voisines, en Province Orientale. Au cours de sa réunion de fin d’année tenue dimanche 30 octobre à Kisangani, le président de cette structure a affirmé que les infirmiers spécialisés dans la lutte contre cette maladie ne disposent pas de moyens suffisants pour réaliser les dépistages dans tous les villages.

Le président de la caisse de solidarité d’Isangi, Esiso Esiya, a affirmé que la drépanocytose couramment appelée anémie SS en RDC se répand rapidement à travers ce territoire et ses environs, notamment dans les territoires d’Opala, de Yauma, de Basoko, et même dans la ville de Kisangani.

Le programme de lutte contre la drépanocytose a enregistré 178 malades sur plus de 47 000 personnes dépistées entre janvier et octobre 2012.

Ces chiffres ne correspondent pas à la réalité sur le terrain, soutient-elle, expliquant que les infirmiers, dépourvus de moyens, ne se rendent qu’une fois par trimestre dans les villages pour dépister la population.

Pourtant, affirme la même source, le dépistage était effectué une fois tous les mois avant le départ de l’ONG Médecins sans frontière.

Pour Esiso Esiya, président de la caisse de solidarité d’Isangi, des difficultés ont commencé à se faire sentir en 2009, deux ans seulement après le départ de MSF.

Au cours de sa réunion de fin d’année, la Caisse de solidarité a aussi reçu un don de 2 600 dollars et une moto.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : plus de 30 000 cas de trypanosomiase enregistrés en 2011 à Bambesa, selon MSF

Kisangani : Recrudescence de la trypanosomiase à YABONGENGO

Isangi : 7 cas de trypanosomiase détectés à Yabongengo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (96)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (44)
Monusco (41)
Beni (41)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)