Equateur: 3 morts après un match amical de football à Bumba

Les éléments de la police nationale Congolaise entourent les arbitres en courant, ce 20 mars 2011 au stade des matyrs à Kinshasa, lors du match V Club de Kinshasa et Coton sport de Garuwa du Cameroun. Radio Okapi / Photo John Bompengo

Trois personnes sont mortes et plusieurs autres blessées vendredi 4 janvier, lors des échauffourées qui ont eu lieu après un match amical de football au stade Bumba dans la province de l’Equateur. Ce match entre le Daring club motema pembe (DCMP) et l’équipe Salongo, deux équipes locales de cette ville, s’est soldé par un score de deux buts à un, en faveur de Salongo. Les supporters de l’équipe perdante s’en sont pris à l’arbitre. Et la police a du tirer des coups de feu en l’air pour disperser la foule. Ce qui a causé une bousculade. Pour sa part, le gouvernement provincial annonce la fermeture du stade de Bumba comme l’une des mesures préventives.

La rencontre s’est  jouée entre DCMP et Salongo, deux équipes de Bumba. Le match s’est soldé par  un score de deux buts à un, en faveur de Salongo.

Les supporters de DCMP ont copieusement rossé l’arbitre du match après la défaite de leur équipe, face à Salongo. Ils l’ont accusé d’avoir favorisé leur adversaire.

La police a  tiré des coups de feu en l’air pour disperser les supporteurs en colère. Dans cette bousculade, trois personnes ont trouvé la mort. On a enregistré  plus d’une vingtaine de  blessés dont l’arbitre. Ceux-ci sont actuellement admis à l’hôpital général de cette cité.

Le gouvernement provincial a annoncé la fermeture immédiate du stade Mobutu de Bumba à cause de cette insécurité.

Selon l’administrateur du territoire assistant de Bumba,  Nelson Ambita, ce tournoi était organisé depuis deux semaines, par un missionnaire catholique qui vit à Bumba depuis 1947 pour son jubilé.

Cette fête aura lieu le dimanche 6 janvier. Et ce match amical DCMP-Salongo avait sanctionné le final de ce tournoi.

Le ministre provincial des Sports, Jean-Maurice Kuku Mombilo, a déclaré que les présumés auteurs de cette tuerie seront traduits en justice.

Le stade Mobutu de Bumba avait été fermé sur ordre du gouverneur de province au mois d’avril 2012 pour des incidents  ayant entraînés  mort d’homme. Il avait été rouvert au mois de novembre dernier.

Lira aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (71)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)