RDC: l’Intersyndicale de l’EPSP invite les enseignants à reprendre les cours ce lundi

En avant plan de droite à gauche en chemise verte un enseignant en conversation avec des élèves habillés en bleu blanc devant le bâtiment d’une école à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph John Bompengo

L’Intersyndicale de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) invite les enseignants à reprendre le chemin de l’école, ce lundi 7 janvier, sur toute l’étendue de la RDC. Cette décision, prise dimanche au cours d’une séance de travail, s’oppose à l’option de grève de trois jours décrétée par le syndicat national des enseignants d’écoles conventionnées  Catholiques  (Synecat).

Pour l’intersyndale, sa décision fait suite à l’annonce du début, dès ce mercredi 9 janvier, des travaux de la commission paritaire Gouvernement de la République – Intersyndicale pour trouver des solutions aux revendications des enseignants d’une manière générale.

Le porte- parole de l’intersyndicale de l’EPSP, Jacques Lukuku Pidji, a précisé que cette commission est convoquée par une correspondance du Gouvernement datée du 3 janvier. Jacques Lukuku Pidji, appelle tous les syndicats de ce secteur à s’inscrire dans cette logique:

«Tout syndicat de l’EPSP qui essaierait d’entreprendre des actions allant à l’encontre de cette activité devrait leur surseoir. Parce que la logique syndicale veut que, lorsque le partenaire ouvre les négociations, toute action allant à l’encontre de cette activité doit être mise en veilleuse

Le Syndicat des enseignants catholiques, réuni également ce même dimanche, a levé le mot d’ordre de la grève de trois jours qui devrait être observée du 7 au 9 janvier. Le comité du Synecat trouve juste d’aller à la table des négociations «sans conditions» avec le Gouvernement ce mercredi.

Vendredi dernier, ce syndicat avait menacé de déclencher une«grève d’avertissement» de trois jours. Il comptait ainsi, d’une part, protester contre le non paiement de la prime spéciale de la fonction enseignante de l’exercice budgétaire 2012, et d’autre part, revendiquer l’augmentation des frais alloués à la mutuelle de santé des enseignants.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)