Kinshasa: l’agrandissement et la réhabilitation du boulevard Lumumba tirent en longueur

Boulevard Lumumba dans la matinée du 10/12/2011 au niveau de pond-Matete-Ndjili quartier 1 et Masina à Kinshasa, après la publication de la victoire de Joseph Kabila par la Ceni pour la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La population riveraine du boulevard Lumumba se plaint de la durée élastique des travaux sur cet axe routier qui mène vers l’aéroport internationale de N’djili, à l’Est de Kinshasa. Selon ces habitants, les travaux de réhabilitation et d’agrandissement de ce boulevard sont arrêtés depuis plusieurs jours. Avec l’arrivée de fortes pluies, cette population se plaint notamment des inondations causées par l’inexistence des caniveaux le long de cette voie.

Les travaux avaient pris une vitesse de croisière peu avant la tenue du XIVe sommet de la Francophonie dans la capitale congolaise, en octobre dernier.

Trois mois plus tard, les ouvriers qui étaient à pied d’œuvre sur le boulevard Lumumba sont à peine visibles.

Les populations des communes de Masina, N’djili, Kingasani et N’sele se demandent quand reprendront les travaux.

«Quand il pleut, les parcelles situées le long du boulevard Lumumba connaissent beaucoup de dégâts. Notre souhait est qu’on termine ce caniveau. A mon avis, les travaux sur la partie qui va de l’aéroport à Matete ont été bien réalisés, mais de l’autre côté [du boulevard], rien n’a été fait, alors que c’est cette partie qui cause le plus de dégâts», explique un habitant de Masina.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux, Charles Médard Ilunga, se défend d’un quelconque arrêt des travaux, affirmant plutôt suivre un calendrier bien élaboré.

«Il n’y a jamais eu arrêt des travaux. Au niveau notamment de [l’hôpital] Mutombo Dikembe, il y a un ouvrage qui va être construit, pour bien faire transiter les eaux. Et au niveau de Mikondo, nous allons bientôt nous attaquer aux travaux d’assainissement, donc la construction des caniveaux», a-t-il déclaré.

Charles Médard Ilunga a promis la fin des travaux sur cet axe routier pour la fin de l’année 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa: ralentissement des travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba

Kinshasa: des routes réhabilitées à côté d’autres impraticables