Katanga : la ville de Kalemie dans le noir pendant la maintenance de la centrale de Bendera

Transformateur de la SNEL (Archives)

La ville de Kalemie dans la province du Katanga est privée d’électricité depuis samedi 12 décembre. La Société nationale d’électricité (Snel) dit avoir arrêté la centrale hydro-électrique de Bendera pour  entreprendre des  travaux de maintenance de routine. Certaines sources affirment que les travaux pourraient prendre trois jours. Entre temps, la Snel prévient ses abonnés qu’un autre arrêt de la centrale interviendra dans les jours à venir pour des travaux qui pourraient durer une dizaine de jours.

« Dans les prévisions, il était question qu’on arrête cette semaine la centrale de Bendera pour les travaux d’entretien  normal au bout de 2 mille heures de marche », explique  le directeur de district, Sagala Kahite.

Les travaux de maintenance pourraient durer 3 jours, si l’on en croit certaines sources. Après, il faudra s’attendre à un nouvel arrêt de la centrale hydro-électrique de Bendera. Il va durer une dizaine de jours :

« La roue est sérieusement attaquée suite à l’ensablement de la rivière Kiyimbi. A cause des creuseurs d’or artisanal, le sable attaque la roue à la pression de 67 kilogrammes » soutient Sagala Kahite.

Pour commencer les travaux sur la turbine, la Snel attend encore que certaines conditions soient remplies notamment l’arrivée du matériel depuis l’Afrique du Sud et celle des ingénieurs de la Gécamines.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner