Nord-Kivu : une ONG plaide pour la mise d’une station de surveillance du volcan de Nyiragongo

Vue aérienne du volcan Nyiragongo à Goma, 2006.

L’ONG Observatoire volcanique de Goma (OVG) déplore le manque de matériels de surveillance du volcan Nyiragongo qui a fait éruption depuis le 17 janvier 2002 provoquant l’engloutissement par les laves de 13% des infrastructures de Goma et la chute de 80% de l’économie de la province. Selon Dario Tedesco, expert de cette structure, il n’existe aucune station de surveillance sur le pied de Nyiragongo. Toutes les stations ont été pillées par des hommes armés.

Dario Tedesco a demandé au gouvernement congolais et ses partenaires de leur permettre la sécurité des zones de surveillance du volcan Nyiragongo, qui représente toujours un danger permanant pour la population de Goma et ses environs.

« Le problème c’est la sécurité. S’il n’y a pas de sécurité, on ne peut pas se permettre de mettre en place une station qui coûte d’ailleurs très chère. Je dois aussi dire que jusqu’à mars 2012, il y avait seulement quatre stations sur le terrain qui étaient peu mais encore suffisantes. Maintenant on n’a plus rien sur le terrain », s’est plaint l’expert de l’OVG.

Le volcan Nyiragongo est situé en territoire qui porte le même nom, au nord de Goma, une zone occupée actuellement par les rebelles du M23.

Dario Tedesco a toutefois affirmé qu’actuellement il n’y a pas une éventuelle éruption sur la ville de Goma grâce à une surveillance par satellite qui fournit à son ONG des informations à chaque instant sur l’évolution du volcan Nyiragongo.

Il a invité à cet effet le gouvernement et les bailleurs de fonds à leur venir en aide pour bien faire leur travail.

«Nous avons passé tout le mois de décembre à Kinshasa pour sensibiliser les bailleurs. Peut-être qu’on ne s’aperçoit pas que si on n’arrête ce projet, c’est criminel. Si l’observatoire n’a pas de moyens, il n’arrivera pas à bien faire son travail », a déclaré Dario Tedesco.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)