Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, a interpellé lundi 21 janvier les policiers de la Société congolaise de transport et ports (SCTP), ex-Onatra, sur la sécurité du port international de Matadi. Selon lui, cet espace régi par des textes à la fois nationaux et internationaux ne doit pas être géré comme les routes nationales où les policiers se distinguent par des actes de rançonnement et de corruption.
Lors de sa visite lundi dans cette ville portuaire du Bas-Congo, Justin Kalumba a exprimé sa crainte de voir le rançonnement des chauffeurs par les policiers, la corruption des agents de l’odre et le monnayage des infractions constatées sur les routes nationales de la RDC s’inviter au port international de Matadi.
« Nous n’allons pas prendre notre comportement que nous avons sur les routes, que nous avons auprès de notre propre police de circulation routière et amener ce comportement sur l’espace international [le port]. Il n’est pas régi uniquement par nos instruments juridiques nationaux. Nous sommes à l’heure où les économies sont en train de se mondialiser », a affirmé le ministre Justin Kalumba.
Dans les rues de Kinshasa par exemple, les policiers de circulation routière, positionnés sur les grandes artères de la ville pour réglementer la circulation, rançonnent les chauffeurs, les obligeant de leur verser des sommes allant de 200 Francs congolais (0.2 $US) à 1 000 FC (1 $US).
Les chauffeurs, à leur tour, ne respectent souvent pas le code de la route. Ils remettent aux roulages, à chaque parcours, un montant en contrepartie de certaines infractions.
La crainte du ministre Justin Kalumba est de voir ce comportement s’inviter au port international de Matadi où l’accès à la zone A peut se monnayer à peu de frais.
Il a invité les policiers de la SCTP, ex-Onatra de mettre fin, dans un délai de trois mois, cette pratique de monnayage des infractions et d’accès au port international de Matadi.
« Si la police de l’Onatra ne se met pas au pas, nous allons prendre la structure qui va nous amener vers le résultat », a déclaré Justin Kalumba.
Il a aussi annoncé d’autres mesures « draconiennes » sur les routes nationales pour que « le comportements des chauffeurs et des policiers s’améliorent ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bas-Congo : engouement au port de Matadi après la levée de grève des camionneurs
- La grève des conducteurs des poids lourds continue de paralyser les activités douanières à Matadi et Boma
- Fin de la grève des transporteurs : les prix commencent à baisser sur les marchés de Kinshasa
- RDC : les conducteurs des poids lourds lèvent la grève








