Province Orientale: Jean Bamanisa demande «du temps» pour réaliser son programme

Jean Bamanisa, élu gouverneur de la Province Orientale le mercredi 31 octobre 2012. Photo Facebook Jean/Bamanisa

Le nouveau gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, est arrivé à Kisangani, capitale provinciale, dimanche 27 janvier en provenance de Kinshasa. Dans un discours prononcé devant des milliers de personnes venues l’accueillir, il a notamment promis de s’occuper de l’électricité, de l’eau et des routes. Mais Jean Bamanisa a demandé aux habitants de sa province de lui donner « le temps » pour mettre en place « un programme qui va permettre le développement de la province ».

« Donnez-nous le temps de prendre les choses en main, d’organiser nos administrations, de mettre en place un programme qui va permettre le développement de notre province », a-t-il déclaré, expliquant que les besoins étaient énormes.

Au centre-ville, un impressionnant dispositif sécuritaire était déployé dans tous les carrefours. Dans son discours Jean Bamanisa a d’abord remercié les habitants de la province venus l’accueillir si nombreux et les . Il les a ensuite invité à la patience.

L’investiture du nouveau gouverneur à l’assemblée provinciale devrait intervenir le 15 février prochain.

Au cours d’une rencontre avec des ressortissants de sa province, samedi 17 novembre 2012, Jean Bamanisa avait affirmé placer la restauration de l’administration provinciale parmi ses priorités.

Selon lui, une administration publique performante permettra de faire avancer le processus de décentralisation dans sa province.

Il avait également promis de construire les ponts et routes pour relier les villes et villages de la Province Orientale, victimes des guerres à répétition.

Candidat indépendant, Jean Bamanisa a été élu gouverneur de la Province Orientale en octobre 2012, succédant à Médard Autsaï, élu député national aux législatives de novembre 2011.

Lors des législatives de 2006, il avait été élu député national de la circonscription de Kisangani.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner