Nord-Kivu : près de 600 cartons de cigarettes périmées vendues illicitement à Goma

Des paquets de cigarettes le 30/05/2012 à Kinshasa, à la veille de la journée internationale du tabac. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Près de six cents cartons de cigarettes périmées de marque Boston ont disparu depuis le dernier trimestre de l’année 2012 dans un des entrepôts de la Direction générale de douanes et accises (DGDA) à Goma, au Nord-Kivu. Dans un rapport publié mardi 29 janvier, l’ONG « Safe environnement and enhanced for all » affirme que ces produits avariés sont illicitement vendus dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le vrai propriétaire de cette marchandise n’est pas clairement identifié.

Certaines sources rapportent que cette cargaison appartiendrait à l’ancien maire de la ville, Rachid Tumbula, mais l’Office congolais de contrôle (OCC) dans son rapport cite une certaine Mme Mayanga katumbwe.

Le président de l’ONG « Safe environnement and enhanced for all », Paul Luhembwe, indique que l’OCC avait déclaré que ces cigarettes sont impropres à la consommation.

Un responsable de l’OCC a confirmé la saisie de cette cargaison de cigarettes avariées, dont la date de fabrication remonte à quatre ans. Il a précisé qu’une procédure d’incinération de cette marchandise avait déjà été entamée au niveau de la DGDA.

Cependant, selon la même source, la DGDA aurait autorisé de nouvelles analyses pendant que la marchandise devrait être incinérée.

Pour Paul Luhembwe, ces produits sont vendus en complicité avec la DGDA.

« Nous avons publié un premier rapport intitulé la DGDA et les cigarettes fantômes. C’est à l’issue de la publication de ce rapport que nous avons été appelés pour faire un état de lieu, afin de voir là où les cigarettes étaient cachées. Ces cigarettes étaient gardées dans un entrepôt de la DGDA», a poursuivi Paul Luhembwe.

Les responsables de la DGDA, accusés de complicité dans la vente de cette marchandise, n’ont pas souhaite s’exprimer sur cette affaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)