Lubero: l’installation d’une milice près d'une école crée la panique

Milicien FDLR. Photo AFPm

Plus de quatre cents enfants de l’Ecole primaire Mapera dans la localité de Kinyondo, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), étudient, depuis deux jours, dans la peur suite à l’installation d’un groupe de deux cents Maï-Maï armés à 15 mètres de leur établissement.

Le président de la société civile de Lubero, Joseph Malikidoko, a déploré, ce jeudi 31 janvier, la présence de ces miliciens qui effrayent les écoliers et imposent des travaux forcés aux habitants de la localité pour la construction de leur quartier général.

Il a qualifié l’installation de ces Maï-Maï à proximité de l’école «d’une violation grave des droits de l’enfant».

Pour permettre aux écoliers de Mapera d’étudier dans la quiétude, il a suggéré que ces miliciens soient délogés.

Cet avis est également partagé par le commandant 5è secteur FARDC basé à Lubero, colonel Mumgobo.

Joint au téléphone, il appelé à ces miliciens d’intégrer l’armée régulière.

«C’est depuis décembre dernier qu’un appel est lancé à tout Maï-Maï voulant servir sous le drapeau de se rendre immédiatement aux FARDC », a-t-il rappelé, indiquant qu’une reddition volontaire de ces miliciens va mettre fin à l’insécurité qui menace cette partie de la province du Nord-Kivu en proie aux groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner