Kasaï-Occidental : 3 enfants morts de malnutrition dans un camion abandonné par son conducteur

Carte de Tshikapa au Kasaï Occidental

Trois enfants sont morts de malnutrition au cours d’un voyage de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) pour Kinshasa après que le camion dans lequel ils voyageaient a été abandonné pendant une semaine par son chauffeur et son gérant. Selon le chef du groupement de Bakwa Kalume II, dans le territoire de Tshikapa (Kasaï-Occidental), où le camion est tombé en panne, le chauffeur et le gérant ont disparu avec leurs maîtresses, abandonnant les soixante dix passagers à leur triste sort.

Le chef de cette entité traditionnelle, Muimba Lubangu, explique que le gérant et le chauffeur, qui étaient accompagnés de leurs maitresses depuis Mbuji-Mayi, ont profité de la panne du camion pour prendre des motos vers une destination inconnue.

Depuis, indique-t-il, ces passagers vivent à la belle étoile et sont exposés aux intempéries.

«Le chauffeur et le gérant sont libres de prendre leurs décisions mais les clients en pâtissent sérieusement. Beaucoup de jeunes enfants qui accompagnent leurs parents ont de la fièvre. Je viens même d’enterrer quelques-uns», a-t-il déploré.

Le chef Muimba Lubangu a ajouté que ces passagers ne peuvent pas bouger de là où ils sont faute de moyens financier.

«C’est difficile et inexplicable. Le chauffeur et le gérant avaient refusé de payer les dettes contractées auprès des clients et même de leur remettre un peu d’argent pour leur permettre de prendre un autre moyen de transport», a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner