Nord-Kivu: les pêcheurs appellent les FARDC à déloger les Maï-Maï sur le lac Edouard

Pêcheurs sur le fleuve Congo, au niveau du Pool Malebo, non loin de Kinshasa. 2004.

Le Comité des pêcheurs de Vitshumbi, à plus de 100 km de Goma, a demandé, il y a quelques jours, au commandant de la 8è région militaire de déloger les Patriotes résistants Maï-Maï qui perturbent les activités de ses membres sur le lac Edouard. Cette structure accuse ces miliciens d’avoir ouvert des positions à Kibahari, Birwa, Chondo et Kabale, le long de la côte est du lac Edouard, où ils imposent même des taxes aux pêcheurs.

Le président du Comité de pêcheurs de Vutshumbi, Josué Mukura, accuse ces Maï-Maï de déranger plus de quatre cents pêcheurs, affiliés à sa coopérative.

«Nous ne travaillons pas comme il faut parce qu’ils ont imposé une taxe hebdomadaire de 5 000 Fc (5, 5 USD) par pirogue à pagaille et 2 000 Fc (2, 2 USD) pour les pirogues motorisée. Ils se livrent aussi à la destruction massive de l’écosystème naturel dans des lieux stratégique comme Birwa, Kibahari, Chondo», a-t-il expliqué.

Pour ce responsable des pêcheurs, en temps normal ou les frayères sont bien protégées, ils produisent entre 500 Kg à 3 tonnes des poissons par mois, selon la pêcherie.

Josué Mukura indique que la présence des Maï-Maï dans ce secteur fait baisser leur production de jour en jour.

Selon lui, des pêcheurs de Vutshumbi sont également victimes de kidnapping de la part des hommes armés.

Il a indiqué qu’un groupe de bandits armés avait enlevé, en août 2011, quatre pêcheurs et deux pirogues motorisées contenant plus de deux mille poissons sur le lac Edouard.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)