Kasaï-Oriental : début des travaux de réhabilitation de la route reliant Mbuji-Mayi à Mukamba

Engins de l’Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDC

Les travaux de réhabilitation de la route qui relie Mbuji-Mayi et Mukamba ont débuté ce samedi 2 février. Tôt dans la matinée, trois camions ben de 25 tonnes chacun, un compacteur mixte, des chargeurs sur pneus, un tracteur porte char et des tracteurs agricoles qui remorquent des citernes de carburant ont quitté Mbuji-Mayi en direction de Mukamba. Selon l’Office de routes, ces travaux entrent dans le cadre du programme de réunification de la RDC par voie routière lancé par le gouvernement en décembre dernier.

Le directeur provincial de l’Office des routes, Jean de Dieu Mikwari, affirme que plus de trois millions de dollars américains sont prévus pour la réalisation de ces travaux qui vont durer dix mois. Un acompte de 60 000 dollars aurait déjà été versé. Ces travaux consistent en la purge et au remblayage de multiples trous qui jonchent cette route.

« Je pense que cette fois-ci nous allons préparer une route en terre prête à recevoir l’asphalte », indique Jean de Dieu Mikwari, assurant que pendant toute la durée des travaux, le trafic ne sera pas interrompu sur cette route.

Plusieurs camions venant de Mbuji-Mayi en partance pour Kinshasa via Kananga se sont embourbés sur ce tronçon depuis plusieurs semaines, compliquant l’approvisionnement de Kabeya Kamwanga en produits manufacturés. La réhabilitation de cette route pourrait en partie désenclaver la province du Kasaï-Oriental.

Lire aussi sur radiookapi.net: