RDC : le salaire minimum des enseignants va augmenter de 30 USD en 2013, selon leurs syndicats

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le salaire minimum des enseignants du degré primaire, secondaire et professionnel (EPSP) devrait passer de 70 000 (70 USD) à 94 000 FC (102 USD) après la promulgation du budget 2013 par le chef de l’Etat Joseph Kabila, ont annoncé, dimanche 3 février, les responsables des syndicats des enseignants, réunis en intersyndicale.

Un des porte-paroles de cette intersyndicale de l’EPSP, José Boyela Bokele, invite les enseignants à ne pas se laisser entraîner dans un quelconque mouvement de grève avant l’entrée en vigueur du nouveau budget.

José Boyela Bokele a indiqué que l’intersyndicale a aussi obtenu du gouvernement un supplément de 200 millions de FC (217 000 USD) sur l’enveloppe allouée à la mutuelle de santé des enseignants.

«La mutuelle de santé va disposer de 600 millions de francs congolais [652 000 USD] par mois pour soigner l’enseignant congolais, son épouse et ses enfants. Ce n’est pas en février qu’ils doivent attendre cette
augmentation, mais après la promulgation du budget par le président de la République», a-t-il déclaré.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner