Six mille trois cent trois femmes et enfants non identifiées comme déplacés vivent dans le camp de Mugunga 3, à environ 10 kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu, ont dénoncé, dimanche 3 février, les femmes de la fédération des Eglises du Christ au Congo (ECC), à l’issue d’une visite d’assistance aux déplacés de ce camp. Ces femmes accusent ces personnes de se faire passer pour des déplacés pour être prises en charge par des humanitaires.
« De nombreuses femmes au camp Hewa Bora Mugunga 3 nous ont déclaré être dans le camp alors qu’elles ne sont pas déplacées. Nous allons dénoncer cela car si ces femmes continuent à faire ces manigances, elles seront source du malheur, pour leur famille et pour le pays », a affirmé la présidente des femmes de l’ECC, Mme Kanyane Masika.
Le site de Mugunga 3 compte présentement environ huit mille cinq cents ménages des déplacés, soit quarante-deux mille personnes déplacées.
Le coordonateur du service provincial de protection civile, Joseoh Makundi, a affirmé que ces faux déplacés qui proviendraient de Goma et ses environs, de Bukavu, et même de Gisenyi au Rwanda, surchargent les opérations d’assistance humanitaire.
Joseph Makundi a ajouté qu’une opération conjointe d’évaluation nocturne pour recenser de vrais déplacés de ce camp est prévue dans les prochains jours.
Lire aussi sur radiookapi.net: