Bas-Uelé: les FARDC détruisent un campement de militaires indisciplinés sur l’axe Likati-Bondo

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bataillon des Forces armées de la RDC (FARDC) du district du Bas-Uélé (Province Orientale) a détruit, lundi 4 février, un campement de militaires indisciplinés qui s’étaient installés sur la route allant de Likati à Bondo, à plus de 500 km de Kisangani. Les FARDC ont également ôté toutes les barrières érigées sur cette route et brulé les cases de fortune construites par ces militaires.

A l’issue de l’opération conduite par le colonel Eugène Wango, six militaires ont été arrêtés puis transférés à l’auditorat militaire de Buta.  Cet officier militaire affirme avoir aussi récupéré trois armes à feu.

Le colonel Eugène Wango a promis de renforcer la patrouille sur toutes les routes d’intérêt économique du district du Bas-Uélé afin de sécuriser la population.

De son côté, le président de la société civile de Bondo affirme que, depuis l’érection de ce campement, il y a six mois, les commerçants subissaient une tracasserie «sans précédent».

Des bidons de carburant, des ballots de friperie, des sacs de sel et de sucre, des casiers de bière et autres biens de valeur ont été ravis à ces barrières. Les commerçants pris aux pièges étaient également contraints de laisser la moitié de l’argent qu’ils détenaient », a-t-il affirmé.

Selon lui, la circulation a repris normalement sur cet axe routier, faisant baisser les prix de certains produits de consommation sur le marché de Bondo.

«Le litre de carburant de 3 500 Fc (4 USD) est actuellement vendu à 2 300 Fc (2,5 USD), la mesure de sucre est passée de 800 (0,8 USD) à 500Fc (0,6 USD)», a expliqué le président de la société civile de Bondo.

Envoyés dans la région pour sécuriser les personnes et leurs biens, ces militaires se sont mis à extorquer les biens de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)