RDC: le dialogue vise la cohésion nationale et la bonne gouvernance, selon Aubin Minaku

Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les concertations nationales en RDC prônées par le président Kabila dans son discours des vœux à la nation visent à créer la cohésion nationale face aux menaces de « balkanisation » et améliorer la bonne gouvernance. Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku l’a déclaré, dimanche 10 février à Kinshasa de retour de Paris où se tenaient les travaux préparatoires de la prochaine assemblée générale de l’association des parlementaires de la francophonie (APF).

Aubin Minaku a indiqué que le bureau de l’APF a évoqué plusieurs questions politiques et sécuritaires de l’espace francophone dont la situation en RDC.

Concernant le dialogue national annoncé par le président de la République, le président de l’Assemblée nationale a assuré qu’elles se tiendront bel et bien.

« Le président de la République avait annoncé les trois volets pour mettre fin à la guerre : politique, militaire et diplomatique. Il a entamé cette démarche il y a maintenant plusieurs semaines. Il a reçu les groupes parlementaires de la majorité, de l’opposition, les églises et tant d’autres personnes. C’est une logique, il y a un fil conducteur. Ensuite, le président de la République a annoncé à deux reprises lors du congrès les concertations nationales. Et effectivement, il y aura ces concertations nationales », a affirmé Aubin Minaku.

Le secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel, consulte depuis jeudi dernier différentes forces politiques de la nation en vue de ce dialogue national.

« Il n’y aura pas d’exclusion. Nous allons rencontrer le plus de partenaires possibles. Le chef de l’Etat avait parlé d’une rencontre. Il ouvrait une initiative nationale pour que les Congolais se parlent sous sa direction », avait indiqué Evariste Boshab.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner