Province Orientale : les activités économiques ont repris à Mambasa après 4 jours de grève

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)

Les activités économiques ont repris mardi 12 février à Mambasa-centre, à 168 kilomètres au sud de Bunia (province Orientale), après quatre jours de grève déclenchée par les commerçants de cette cité. Selon l’un d’entre eux, ils ont décidé de reprendre les activités parce que la police a libéré les deux commerçants arrêtés vendredi. Ils avaient alors décidé de ne pas vendre.

Pour le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Amoma Mukoko, ces deux opérateurs économiques étaient arrêtés suite à leur refus de déménager de l’ancien marché vers le nouveau lieu de négoce de Mambasa.

Cette arrestation a provoqué la colère des autres commerçants qui ont manifesté leurs mécontentements en fermant leurs magasins.

Selon Amona Mukoko, les commerçants ne veulent pas s’installer dans le nouveau marché construit par le Fonds social de la République depuis plus d’une année. Ils évoquent l’insécurité et la carence d’acheteurs.

Faustin Drakana Osoga, administrateur du territoire, a pour sa part affirmé que la délocalisation du marché à un kilomètre et demi du centre-ville permet de prévenir les accidents de circulation et la contamination des aliments qui sont parfois exposés au sol.

Selon lui, l’ancien marché qu’occupe les commerçants actuellement ne remplit pas toutes les conditions requises.

Droku Adorozi, condamne cette attitude des opérateurs économiques. Il leur demande d’obtempérer à l’ordre de l’autorité locale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner