Ituri: l'Etat major des FARDC décide de déloger les militaires de la cité à Bunia

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

L’Etat major des Forces armées de la RDC (FARDC) de l’Ituri a décidé, vendredi 22 février, d’éloigner les militaires de la cité, à Bunia, chef-lieu de ce district (Province Orientale). Cette décision, prise de commun en accord avec les responsables de la police, le chef de cité intérimaire et les chefs des quartiers de la cité Bunia, entre en vigueur à partir de ce samedi.

Le commandant militaire en Ituri, colonel Fal Sikabwe, a indiqué que cette opération entend diminuer les foyers d’insécurité devenus récurrents à Bunia.

Il a précisé que cet éloignement qui commence par les alentours du marché central de la cité, se fera progressivement jusqu’à atteindre toute la cité.

«Nous avons constaté avec mon collègue de la police qu’il y a recrudescence de l’insécurité sur la ville avec notamment plusieurs cas d’assassinat et vols armés. C’est ce qui nous a poussé d’aller consulter les chefs des quartiers pour que nous puissions sonder d’où vient l’insécurité afin de proposer des pistes de solution», a souligné le colonel Fal Sikabwe.

Mercredi dernier, les députés nationaux élus de l’Ituri avaient invité le gouvernement à travailler avec les autorités locales et la Monusco pour mettre fin à l’insécurité qui règne dans ce district, en proie aux attaques des groupes armés.

Des sources de la société civile affirment enregistrer régulièrement des attaques des hommes armés dans la cité de Bunia. Elles déplorent des morts, des blessés et des vols occasionnés par ces attaques.

«Il y a la question de la sécurité dans la ville de Bunia où on enregistre des morts d’hommes, la problématique des pillages des bétails des éleveurs par des miliciens de la FRPI, la situation difficile que vivent les habitants de Mambasa et celle que nous vivons dans le territoire d’Aru», a déclaré le président de ce groupe d’élus, John Tibasima Mbogemu Atenyi à l’issue d’une réunion tenue dans le territoire d’Aru.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)