Des personnes armées non autrement identifiées ont attaqué les positions des miliciens de l’Alliance du peuple du Congo libre et souverain (APCLS) dans la nuit du dimanche 24 février à Kitchanga dans le Nord-Kivu. Le bilan fait état de trois morts et six blessés, selon les sources locales et la société civile. Le calme est revenu lundi matin et les activités économiques reprennent.
Selon la société civile, l’échange des tirs a commencé à 20 heures locales dans le camp des déplacés de guerre à Kahe, l’un de quatre quartiers de Kitchanga.
Les personnes armées ont commencé par attaquer les camps des déplacés, pour finir par les positions des Maï-Maï de l’Alliance du peuple du Congo libre et souverain (APCLS). Selon les chefs coutumiers, les assaillants ont déjà utilisé ce même mode opératoire lors d’une précédente attaque.
Jusqu’ici, la police s’est refusée à tout commentaire. Et la hiérarchie militaire du 812è régiment basé à Kitchanga reste injoignable.
Depuis lundi matin, le calme revient timidement à Kitchanga. Les élèves ont repris le chemin de l’école. Les boutiques et magasins ont rouvert leurs portes, de même que les bureaux de la chefferie Bashali Mokoto ainsi que ceux de la Police nationale Congolaise (PNC).
Les Forces armées de la RDC contrôlent la partie Sud de Kitchanga, une cite située à environ 120 km au nord-ouest de Goma dans le territoire de Masisi. Tandis que le Nord de la cité est sous administration des miliciens de l’APCLS.
Lire aussi sur radiookapi :
- Nord-Kivu: le calme revient à Ketire après des affrontements entre miliciens Nyatura
- Nord-Kivu: 54 400 déplacés en détresse à Mwesso
- Masisi: les ex-officiers du CNDP et les Maï-Maï accusés de recruter des jeunes à Kitshanga
- Spectre d’une nouvelle guerre à Kitshanga: Roger Meece appelle la population au dialogue