Sept miliciens Maï-Maï se sont rendus vendredi 1er mars aux Forces armées de la RDC dans le territoire de Manono, à 450 Km au sud-ouest de Kalemie, dans le nord de la province du Katanga. Cette reddition intervient après une campagne de sensibilisation menée par les autorités locales à l’intention de ces combattants. Selon l’administrateur du territoire, une dizaine d’autres combattants ont aussi annoncé leur intention de se rendre.
La reddition de ces sept miliciens est intervenue au bout d’une campagne de sensibilisation d’une semaine organisée par les autorités civiles et militaires de Manono, principalement dans l’Est de ce territoire.
L’administrateur de territoire, Edouard-François Kazembe, invite d’autres combattants à emboiter les pas à ces derniers.
«Une semaine après la campagne, quatre Maï-Maï se sont rendus. Ensuite, il y en a eu trois autres. Quatre autres trainent encore à Yanatuzu, et encore quatorze à Ndela, qui attendent de pouvoir se rendre», a-t-il affirmé.
L’autorité territoriale affirme que le gouvernement provincial a envoyé d’urgence des fonds destinés à la prise en charge de ces combattants.
De son côté, le coordonnateur de la Société civile locale, Antoine Kamukende, a invité les autorités à réfléchir à des solutions durables pour résoudre les problèmes posés par ces combattants Maï-Maï.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Katanga: 100 miliciens pro-Gédéon veulent déposer les armes en présence de la Monusco
Uvira: le général Pacifique Masunzu appelle les groupes armés à intégrer les FARDC
RDC: le leader d’une nouvelle coalition rebelle arrêté à Uvira