Province Orientale: Roger Meece invite les groupes armés à déposer les armes

Le représentant du secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece à Goma en janvier 2012 Photo Monusco

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece, appelle les groupes armés congolais actifs dans la Province Orientale à déposer les armes et promet de continuer à travailler avec le gouvernement congolais pour combattre les milices étrangères. En visite à Kisangani, mardi 12 mars, il s’est entretenu avec le gouverneur de la province, le comité provincial de sécuritaire et les responsables des agences onusiennes au sujet de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

« C’est très important pour tout le monde de comprendre que les gens qui se présentent avec les armes soit comme défenseurs d’une communauté soit pour une autre raison, ce n’est pas comme ça qu’on arrive à la résolution [des problèmes] », a déclaré le patron de la Monusco.

En ce qui concerne les groupes armés étrangers comme la LRA qui menacent la sécurité des populations congolaises, Roger Meece a expliqué qu’il fallait les combattre.

Maintenant, a-t-il poursuivi, « il est question de savoir comment mieux collaborer [la Monusco et le gouvernement congolais] pour rendre disponibles les ressources pour avoir un impact maximal [sur le terrain]».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner