RDC: la troisième conférence des gouverneurs s’ouvre ce lundi à Kananga

Des gouverneurs des provinces de la RDC autour du Président Joseph Kabila et du Premier Ministre Adolphe Muzito, lors de la clôture de la conférence des gouverneurs à Kinshasa, le 27/08/2011.

Les travaux de la troisième conférence des gouverneurs de province vont s’ouvrir, ce lundi 18 mars à Kananga, capitale du Kasaï-Occidental. Les gouverneurs de province, le Président de la République, le Premier ministre et quelques ministres vont participer à cette conférence qui devrait se pencher notamment sur les secteurs minier et de l’énergie.

 

Le numéro un du Nord-Kivu, Julien Paluku, porte-parole de l’association des gouverneurs de province, a indiqué les deux points essentiels inscrits à l’ordre du jour  de cette conférence:

«Le chef de l’Etat a décidé qu’on vienne à Kananga pour des questions spécifiques liées à l’énergie. Mais, nous allons également faire suite à notre conférence que nous avons eue à Lubumbashi, en marge de la conférence sur la bonne gouvernance du secteur minier.» 

La rencontre de Lubumbashi avait aussi évoqué la relance de l’agriculture. «Et le Premier ministre avait assuré à toute l’opinion qu’il y avait près de 30 millions de dollars américains qui devaient être mobilisés pour financer l’agriculture», a rappelé la a même source.

A ce sujet, Julien Paluku a évoqué le cas de la province du Katanga, qui importe du maïs de la Zambie. Elle connaît souvent des difficultés, lorsque ce pays voisin suspend ses exportations.

« Cela en appelle à la conscience de tous les gouverneurs pour que nous puissions considérer que l’agriculture est la matière qui doit être au centre du programme de développement au niveau des provinces, pour que nous puissions subvenir à l’autosuffisance alimentaire de nos populations respectives », a poursuivi Julien Paluku.

Ambiance à Kananga

Ce lundi, les activités tournent au ralenti dans la ville. Certaines écoles n’ont pas ouvert ni les marchés. Depuis le matin, une partie de la population s’est rendue à l’aéroport de Lungando pour accueillir le chef de l’Etat. Une autre s’est rangée le long du boulevard Lumumba pour la même circonstance.

Les banderoles portant les messages de bienvenue sont visibles sur différents édifices longeant ce boulevard.

Instituée par l’article 200 de la constitution de 2006, la conférence des gouverneurs a pour mission d’ «émettre les avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener sur la législation édictée par la République».

Elle est présidée par le chef de l’Etat et elle «se réunit au moins deux fois l’an» sur convocation du Président de la République.

Depuis la promulgation de cette constitution, la conférence s’est tenue à Kisangani (2009) et à Kinshasa (2011). A l’issue de cette deuxième conférence des gouverneurs, tenue à Kinshasa en août 2011, les participants avaient recommandé au gouvernement, notamment d’accroître les recettes à rétrocéder aux provinces et d’approvisionner l’arrière pays en intrants agricoles et en médicaments.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner