Katanga : le chef de poste de Kitenge vit en clandestinité par crainte des menaces de la population

Carte de Kamina au Katanga

Le chef de poste d’encadrement de Kitenge, situé à 90 km de la ville de Lubumbashi, Pierre Damien Ndombe vit en clandestinité depuis le lundi 1er avril pour éviter que la population ne s’en prenne à sa personne. Il affirme que lors d’un meeting tenu à cette date, le député provincial, Venance Mutombo avait appelé les habitants de Kitenge à désobéir aux autorités et à les chasser de ce poste. Ces allégations ont été confirmées par le député incriminé.

« Il a y eu incitation de la population à la violence. On nous a même menacé de jets de pierre », raconte le chef de poste d’encadrement de Kitenge depuis sa cachette.

Le député provincial Venance Mutombo dit avoir agit « en toute légalité en tant que élu du coin». Selon lui, la population de ce coin vit dans l’insécurité, mais les autorités locales ne réagissent pas. Il accuse les autorités administratives d’avoir failli à leur mission. Il affirme aussi avoir conseillé à la population de se prendre en charge.

« Comme elles [ces autorités] se disent nommées par ordonnance présidentielle, que l’Etat s’en charge et nous envoie d’autres autorités » ajoute le député provincial.

Le Commissaire de district du Haut- Lomami a indiqué qu’il a demandé à l’administrateur du territoire de descendre sur terrain afin de calmer la situation. Il compte aussi rencontrer le député incriminé dont il désapprouve la démarche.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)