Equateur : 2 personnes enlevées et 3 blessées après un conflit foncier à Gemena

Forêt du bassin du Congo. cbfp.org

Deux personnes ont été enlevées et trois autres blessées au cours d’affrontements qui ont opposé les habitants de deux villages limitrophes dans le territoire de Gemena, à l’Equateur. Les villageois de Zegesia, dans le secteur de Bowase, et ceux de Bogbaka, secteur de Bangakungu, se disputent une forêt située à la limite entre leurs localités. Neuf maisons ont aussi été incendiées et du menu bétail emporté lors de ces violences.

Selon le greffier de la 9e chambre du tribunal de paix de de Bangakungu, c’est depuis l’époque coloniale que ces deux villages partagent la même forêt, sans réussir à s’entendre sur les limites d’exploitation de chacun. Cette situation est à la base de conflits récurrents entre ces habitants.

C’est ainsi que le week-end dernier, les habitants de Zegesia sont descendus dans le village de Bobgaka, armés de couteaux et de fusils de chasse. Ils ont encerclé la résidence du chef de localité puis incendié plusieurs maisons, dont un centre de santé.

Trois personnes ont été grièvement blessées lors de ces affrontements. Les assaillants ont aussi emportés de la volaille et du menu bétail, ainsi que dix cartons de médicaments.

De leur côté, les habitants de Bobgaka ont réussi à prendre deux otages parmi les assaillants. Ces derniers n’ont échappé à la mort que grâce à l’intervention du chef de groupement de Bokenge.

Le comité de sécurité du district de Sud-Ubangi a dépêché une compagnie de la police, sous la conduite de l’administrateur de territoire assistant de Gemena, Timothée Likinga, afin de rétablir l’ordre dans cette contrée.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: les violences tribales font 4 blessés au Kasaï-Oriental

Kananga: le ministre de l’Intérieur interdit aux administrateurs des territoires se mêler de conflits coutumiers

Equateur : prévention des conflits fonciers à Dongo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner