RDC: les députés du Nord-Kivu souhaitent voir leur province déclarée «zone sinistrée»

Vue de la ville de Goma.al

Les députés provinciaux du Nord-Kivu invitent le gouvernement congolais à déclarer leur province «zone sinistrée», dans laquelle des allégements fiscaux devraient être accordés aux opérateurs économiques. Ils justifient leur démarche par la situation sécuritaire «désastreuse», qui ne permet pas aux opérateurs économiques de fonctionner normalement.

La province du Nord-Kivu traverse une situation d’insécurité récurrente depuis une vingtaine d’années, indiquent-ils. Par conséquent, tous les secteurs de la vie en province se trouvent paralysées.

Le porte-parole de l’assemblée provinciale, Nkuba Kahombo, a expliqué que cette situation a poussé les députés provinciaux à adopter, lundi 8 avril, une motion initiée par l’un des leurs.

«Sur le plan sécuritaire, rien ne marche. Ce qui [fait] en même temps que les activités sur les plans social, économique, éducationnel… ne marchent plus. Donc, la province remplit les conditions pour être déclarée zone sinistrée», a-t-il ajouté.

Mais, il n’y a pas que les députés provinciaux qui mènent cette démarche. Jean-Louis Kyaviro, responsable de «Fraternité patriotique des peuples engagés » (Frappe), un groupe de pression basé à Goma, avait dernièrement adressé  une lettre ouverte au Chef de l’Etat, à ce sujet.

Pour lui, la solution se trouve dans les allègements fiscaux en faveur des opérateurs économiques. «Faire revire l’économie, ça va toucher les causes mêmes qui font qu’on puisse recruter aussi facilement les gens dans les groupes armés», a-t-il estimé.

Les députés nationaux avaient eu la même préoccupation entre 2008 et 2009. Mais, cette démarche n’avait pas abouti.

Lire aussi sur radiookapi.net: