Equateur: dysfonctionnement de l'apareil judiciaire à Zongo

Des juges de la cour suprême de justice, lors de l’affaire UDPS contre la Ceni le 30/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«Zongo n’a ni parquet ni tribunal de grande instance», a indiqué le maire de Zongo, Michel Yeke Yeke, ajoutant que  le pouvoir judiciaire n’y est représenté que par un officier du ministère public du parquet de grande instance de Gemena, située à 266 kilomètres de Zongo.

Michel Yeke Yeke a fait cette déclaration lors de la visite, du 9 au 11 avril, d’une mission conjointe composée de représentants de la Monusco, de la Police nationale congolaise (PNC), du Pam, Unicef et du HCR. La mission consistait à évaluer la situation sécuritaire dans cette ville, située  sur la rivière Ubangi.

Michel Yeke a souligné que, par conséquent, plusieurs forfaits commis par les habitants de Zongo sont traités par des structures non compétentes:

«Il a fallu que le tribunal de garnison de Gemena  siège  en foraine [à  Zongo] pour juger les militaires auteurs des exactions commises après la découverte, le 31 mars dernier, d’un corps sans vie d’un des leurs compagnons d’armes. Et faute de prison  digne de ce nom, très souvent les condamnés des audiences en chambre foraine sont transférés à la prison de Gemena. Mais, ils s’évadent en cours de route.»

Les différents commissariats de la police de zongo ne comptent à peine que quelques officiers de police judiciaire compétents, a-t-il poursuivi, appelant à un renforcement de l’appareil judiciaire dans son entité.

Lire aussi sur radio okapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner