Doruma: les élèves risquent de rater les épreuves hors session de l’Examen d’Etat

Des élèves finalistes se concertent devant un des centres d’examen d’Etat le 25/06/2012 à Kinshasa, lors du début des épreuves écrites. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A quatre jours de la passation des épreuves hors session de l’Examen d’état édition 2013, l’inspecteur principal de la Province Orientale 3, Victor  Lusuka, affirme que les malles contenant les questionnaires ne sont pas encore arrivées à Doruma. Ces questionnaires doivent venir de Dungu, à environ 200 Km de Doruma. Victor  Lusuka craint que ces épreuves ne se déroulent pas dans cette partie de la province le 22 avril prochain comme prévu.

« En ce qui concerne Doruma, ma crainte est que si la malle n’est pas amenée à temps, l’examen ne se passera pas à la date prévue », s’inquiète-t-il.

Victor  Lusuka affirme être encore plus inquiet pour la correction de ces examens. « Pire encore, si l’examen se passait et que les copies, spécialement celles des épreuves techniques qui sont corrigées à Kinshasa, ne rentraient pas à Isiro avant le 1er [mai], elles ne partiront pas le 3 [mai] avec le vol qui est retenu à cet effet [pour les ramener à Kinshasa]», explique-t-il.

Il réclame une intervention du gouvernement provincial pour assurer le transport des questionnaires.

« Il n’y a que deux possibilités : l’affrètement d’un avion qui est basé à Dungu. Il faut verser plus ou moins 3 000 dollars. Si c’est par convoi militaire [que les questionnaires vont venir], que les filières concernées soient rapidement contactées. Nous savons tous que les environs de Dungu sont encore fréquentés par les rebelles de la LRA », indique l’inspecteur principal de la Province Orientale 3.

En février dernier, les candidats autodidactes de l’Examen d’Etat de Doruma n’avaient pas reçu les questionnaires de leurs examens préliminaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)