Transport public à Kinshasa: un nouveau lot de 90 bus réceptionnés

L’arrivé d’un lot de bus le 18/04/2013 sur boulevard du 30 juin à Kinshasa, importés par le gouvernement central de la RDC pour le transport en commun. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Quatre-vingt-dix bus commandés par le Gouvernement pour le transport en commun à Kinshasa sont arrivés, jeudi 18 avril, dans la capitale congolaise. Ce deuxième lot porte à cent quarante bus réceptionnés, sur les deux cents qui devraient tous être mis en circulation le 30 juin, selon le ministère des Transports. 

Ce nouveau lot compte des bus de cent et d’autres de quarante places.

De son côté, la société Transports au Congo (Transco), qui doit exploiter et gérer ce charroi, a procédé jeudi même au recrutement de ses agents. Il s’agit notamment des chauffeurs, des receveurs, contrôleurs et régulateurs.

Transco devrait bénéficier de l’expertise de la Régie autonome de transport parisien (RATP), la firme française de renom en matière de transport urbain.

Le ministre des Transports, Justin Kalumba, avait réceptionné le tout premier lot de cinquante bus, dimanche 20 janvier à Boma dans la province du Bas-Congo. A cette occasion, il avait a reconnu que ni ce lot réceptionné, ni la totalité de deux cents bus commandés par le Gouvernement ne suffiraient pour résoudre les problèmes de transport «qui se posent avec acuité» à Kinshasa.

Il faut au moins deux mille bus et minibus, selon les experts du secteur, pour cette agglomération de 9 965 km² dont la population est estimée à 10 millions d’habitants.

Le Gouvernement a ainsi lancé, mercredi dernier, un avis d’offres international pour l’acquisition de deux cent cinquante minibus au profit des particuliers. Il s’agit d’opérateurs de Kinshasa réunis au sein de l’Association des propriétaires des véhicules de transport en commun (APVCO). Ces véhicules leur seraient accordés sous forme de crédit contractuel.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner