Equateur: carence de juges au tribunal de grande instance de Lisala

Prestation serment des magistrat congolais

Le président du tribunal de grande instance de Lisala (Equateur) est le seul magistrat de cette juridiction depuis plus de deux ans. Or celui-ci est en séjour à Kinshasa depuis plus de deux semaines pour des raisons médicales. Les défenseurs des droits de l’homme de ce coin déplorent le manque de magistrat qui paralyse le TGI/Lisala tant en ce qui concerne les affaires pénales que civiles. Le premier président de la Cour d’appel de Mbandaka a annoncé qu’un juge du Tribunal de paix de Bumba est momentanément affecté au TGI de Lisala (district de la Mongala) pour pallier à la situation.

A cause de cette carence de magistrat, les prévenus traînent en détention à la prison sans être jugés, et plusieurs dossiers restent en suspens.

Par conséquent, beaucoup de cas de viol sont actuellement traités à l’amiable au lieu d’être portés en justice, surtout dans les localités environnantes de Lisala. Une situation que déplorent les activistes des droits de l’homme de ce territoire .

Le premier président de la Cour d’appel de Mbandaka, Nkiele  Makemo, reconnaît ce problème. Il affirme que plusieurs rapports ont été adressés à sa  hiérarchie qui n’a pas encore répondu à cette requête.

Entre temps, un juge du Tribunal de paix de Bumba a momentanément été affecté au TGI/Lisala. Il rejoindra son lieu d’affectation la semaine prochaine. Mais il ne pourra traiter que des affaires civiles puisqu’il travaillera seul.

De nouveaux juges ne pourront être affectés à Lisala qu’après l’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature, prévue du 21 au 30 avril, ajoute le Premier président de la Cour d’appel de Mbandaka. Car les affectations dépendent de cette instance.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner