Nord-Kivu: des hommes armés enlèvent 30 personnes à Mamundioma

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Des hommes armés non identifiés ont kidnappé, vendredi 19 avril, trente personnes (hommes et femmes) dans la localité de Mamundioma, à une cinquantaine des kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni (Nord Kivu). La société civile locale affirme que l’infirmier-titulaire du dispensaire de Mamundioma figure parmi les personnes enlevées et amenées vers une destination inconnue.

De son côté, le président de la société civile de Beni, Teddy Kataliko, confirme l’information mais il dit poursuivre encore des enquêtes pour déterminer le nombre exact des personnes kidnappées.

Ayant des troupes dans cette contrée, le commandant du Mouvement pour la restauration de la démocratie au Congo (MRDC), général autoproclamé Hilaire Kombi dit ne pas être impliqué dans ces enlèvements.

Ce chef milicien accuse par contre un autre groupe armé proche de la rébellion du M23 et actif à Kamango, localité voisine de Mamundioma, d’être auteur de cet enlèvement.

Les responsables militaires du premier secteur des Forces armées de la RDC (FARDC) affirme être à la poursuite de ces assaillants.

On rappelle qu’en janvier dernier, les miliciens ADF-Nalu avaient enlevé, dans cette contrée, huit personnes qui extrayaient de l’huile de palme dans le champ.

En 2012, d’autres cas d’enlèvements avaient déjà été rapportés par la société civile de Beni notamment celui de trois prêtres dans un couvent de Mbau.

Le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, avait indiqué que ces enlèvements à répétition sont la conséquence de l’échec des opérations Ruwenzori menées contre les groupes armés actifs au Nord de la province du Nord-Kivu notamment les ADF/Nalu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (49)
Monusco (43)
Kananga (43)
Police (37)
CNSA (37)
Kasaï (35)
élection (34)
Grève (32)
Kinshasa (31)
Léopards (27)
gouverneur (24)
Onu (23)
Cholera (22)