Kinshasa : 607 000 enfants de 0 à 7 ans ne sont pas vaccinés en RDC, selon l’Unicef

Vaccination contre la polio à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, le 28 octobre 2010. AFP/Gwenn Dubourthoumieu

AFP/Gwenn Dubourthoumieu

Le responsable de la vaccination à l’Unicef RDC, Docteur Granga Davuya a indiqué lundi 22 avril à l’occasion de la semaine de vaccination que 607 mille enfants de 0 à 7 ans ne sont pas vaccinés en République Démocratique du Congo.

Selon lui, les épidémies de la rougeole expliquent effectivement la faiblesse du système de santé et celle du système de vaccination en RDC. Pour que les enfants soient protégés, le taux de couverture vaccinale contre la rougeole doit être au-delà de 95 pourcent, a estimé Docteur Granga. Ce que la RDC n’a pas encore atteint.

Il a expliqué que les efforts déployés en faveur de la vaccination ont permis de réduire le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, de 213 en 2001 à 158 décès pour mille naissances vivantes en 2010. Cependant, l’épidémie de rougeole continue à sévir en RDC en dépit des efforts consentis, a-t-il affirmé.

«Si tous les trois ans, on n’organise pas des campagnes de suivi de qualité, il y aura beaucoup d’enfants à risque et leur nombre s’accumulant va faire en sorte que ça constitue une poche de résistance », a indiqué Docteur Granga Davuya.

La semaine mondiale de vaccination commence ce lundi 22 avril 2013. 20 % d’enfants ne sont pas vaccinés dans le monde et  l’Unicef plaide pour un soutien politique indispensable pour vacciner tous les enfants

 

La Semaine mondiale de la vaccination est une initiative mondiale célébrée chaque année pour promouvoir l’utilisation de vaccins essentiels, l’un des outils les plus puissants pour prémunir les enfants contre des maladies mortelles.

Cette initiative mondiale est célébrée chaque année pour promouvoir l’utilisation de vaccins essentiels, l’un des outils les plus puissants pour prémunir les enfants contre des maladies mortelles.

Lire aussi sur radio okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires