Province Orientale: la société chinoise Comid accusée d’exploitation illégale de l’or à Irumu

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

L’arrêté du gouvernement provincial portant suspension des activités de  la Coopérative minière pour le développement (Comid), signé le 5 avril, est entré en vigueur ce weekend. Il est reproché à cette société chinoise d`exploiter illégalement de l`Or à Irumu – Centre, à Walu et dans la rivière Talolo  à respectivement  60, 55 et 45 kilomètres au sud de Bunia.

La Comid ne dispose pas de documents légaux l`autorisant à exploiter de l`Or dans le territoire d`Irumu, selon le gouverneur de province.

Cet arrêté évoque aussi la destruction de l’environnement par cette entreprise, notamment en élargissant le lit de la rivière Talolo, et la pollution de ses eaux de la même  rivière.

La société civile du territoire d`Irumu salue cette décision. Selon son président, Gilly Gotabo Junior, cette mesure mettra fin à l`exploitation illégale de l’Or dans ce territoire au détriment de la population locale.

Selon  cette structure, la reprise d`activités de cette société doit être soumise au  respect du cahier de charge signé avec la communauté locale. En contrepartie, celle-ci réclame à l’entreprise, la réalisation de certaines actions sociales.

Jusque là, il n’y a aucune réaction de la part de la Comid. C`est pour la quatrième fois que la Comid  est frappée par une telle décision de la part des autorités  tant locales que provinciales.

Lire aussi sur radio okapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)