Province Orientale: des hommes en uniforme exploitent de l’or à Bondo

Sacs des minerais volés et retrouvés aux Ets. Maisha à Lumbumbashi au Katanga, 9/02/2011.

Des hommes en uniforme exploitent de l’or dans le territoire de Bondo (Province Orientale). Ces hommes qui se réclament de la 9e région militaires ont chassé les exploitants d’or de la carrière dénommée « Matundu » il y a près de trois semaines. Ils disent agir sous les ordres de leurs autorités militaires. De son côté, le commandant de la 9e région militaire, le général Kifwa nie tout lien avec ces hommes en uniforme. Il demande aux autorités locales de traquer ces hommes.

Selon plusieurs témoignages concordants, ces hommes en uniforme sont lourdement armés. Ils ont chassé tous les orpailleurs de la carrière Matundu, située dans la collectivité Goa (à plus de 70 Km de Bondo-Centre).
Les creuseurs qui s’entêtaient ont été fouettés.

« Ils ont chassé les orpailleurs et eux même creusent. Ils ont posé des mitrailleuses en brousse. Aucun orpailleur n’a accès. Ils disent ne reconnaitre aucune autorité sinon celle du Général qui les a envoyés », s’est plainte explique-t-elle la propriétaire de cette carrière d’or.

Le commandant de la 9e région militaire, le Général de Brigade Jean-Claude Kifwa a rejeté ces accusations.

« Je ne suis ni commerçant, ni exploitant. Je ne peux en aucun moment envoyer des gens sous quelque prétexte que ce soit pour aller exploiter des minerais en mon nom », s’est t-il défendu.

Le Général Jean-Claude Kifwa a appelé les autorités en place à faire leur travail pour traquer ces hommes armés et les traduire devant la justice.

« Je crois qu’il ya une incompétence notoire des autorités à ce niveau-là », a-t-il ajouté.

Les autorités politico-administratives, militaires et policières du district du Bas-Uélé ont tenté de déloger ces hommes en uniformes de ces lieux, sans succès.

Le ministre provincial en charge de l’Intérieur et de l’ordre public Hubert Moliso Nendolo a affirmé que son gouvernement est très préoccupé par cette affaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner