Equateur: des riverains traversent à pied la piste d’atterrissage de l’aéroport de Gemena

Gemena dans l’Equateur

L’aéroport de Gemena ne remplit pas les conditions de sécurité exigées par l’Organisation internationale de l’aviation civile, affirment des pilotes sud-africains. Des riverains traversent à pied la piste de cet aéroport à tout moment de la journée sans se soucier des possibles accidents. Les responsables de la Régie des voies aériennes (RVA) à Gemena reconnaissent cette situation et disent avoir informé leurs supérieurs.

Le commandant de la représentation locale de la RVA, Jacques Kalenga, raconte qu’une cité, des marchés et des écoles ont été construits de part et d’autre de la piste d’atterrissage que la population traverse pour vaquer à ses occupations.

« C’est une habitude qui ne date pas d’aujourd’hui », affirme-t-il.

Les pilotes se plaignent également des constructions anarchiques érigées aux abords de cet aéroport et qui les gêneraient au moment de l’atterrissage et du décollage des avions.

Les autorités du district disent avoir mis en place une commission chargée de délocaliser les occupants des constructions érigées dans la concession de l’aéroport vers un autre site.

« Nous enregistrons les gens qui sont proches de l’aéroport. Ils doivent aller ailleurs dans de nouveaux lotissements », explique l’administrateur de territoire assistant de Gemena. Il promet de construire des passages de part et d’autre de l’aéroport pour faciliter le déplacement des habitants des quartiers situés aux alentours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)